STORM OVER NORMANDY


Storm over Normandy est un wargame de chez Multi Man Publishing paru dans le magazine Special Ops qui propose de rejouer la première semaine du débarquement de Normandie.

Le jeu débute donc le matin du 6 Juin ou 5000 navires se sont approchés des plages normandes baptisées pour l'occasion: "Sword", "Juno", "Gold", "Omaha" et "Utah. En parallèle, on retrouve les troupes aéroportées parachutées au dessus de la baie du Cotentin.

La carte est divisée en zone et les unités se déplacent par "impulse" de façon alternée. Afin de donner un peu plus de chrome, chaque joueur bénéficie d'un paquet de carte lui permettant de créer la surprise de part et d'autre tel que des bombardements, du soutien aérien ou encore des tirs défensifs.



Le tout peut être jouer en trois heure du au faible niveau de complexité, avec l'avantage de pouvoir se concentrer principalement sur la stratégie a adopter.

Ci dessus les différentes plages avec les secteurs de débarquement


Bunkers du mur de l'Atlantique


Phase préparatoire qui consiste a bombarder les côtes afin de diminuer les défenses adverses avant l'arrivée des troupes.

Sur les pions figurent le symbole de l'OTAN afin de représenter le type de troupes ainsi que 3 valeurs: Puissance de feu à gauche, défense au centre et points de mouvement à droite.

Ici les plages Anglaises et Canadiennes





Les parachutistes ayant pour mission de tenir les points clés le jour J avant renforts


Dans les terres, la 21ème Panzer joue un rôle de soutien


L'assaut est très simple à résoudre. L'assaillant additionne sa puissance de feu (ci dessus 3 pts générés par la 29 division"+1pts car 3 unités identiques) ainsi que 2D6, soit un total de 16.

 Le défenseur prend son score le plus élevé (7) et y ajoute le bonus du terrain (+1 si c'est une plage), soit 9 dans l'exemple. Si le score de l'attaquant est > au défenseur, alors des pertes sont attribués.

Les dégâts étant proportionnelles à l'écart généré.



Landing sur "Sword" et "Juno"


Au bout du 8 jours (13 Juin), le joueur allié devra pour gagner avoir cumulé 30 points de victoire et contrôler au minimum 5 plages sur 6 (Omaha étant séparé en 2). Dans le cas contraire, l'allemand remporte la partie.

Les règles complètes sont téléchargables sur le site de MMP en cliquant sur le lien ICI
Prix constaté: 32$




3 commentaires:

  1. Cela semblé simple et efficace, le matériel est plaisant, le coût d'un bon rapport qualité/prix. Un bel investissement en somme.
    Reste à tester!
    Ludiquement

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette présentation.

    J'étais passé à côté, mais ce jeu m'intéresse. Tu as donc réussi à y jouer en 3 heures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Le jeu propose de revivre la première semaine du débarquement, du 06 au 13 Juin. Nous avons au final mis environ 6h30 mais nous avons pas vu le temps passé ! On peut meme je pense jouer a 3, un pour le coté allemand, 1 joueur allié sur le secteur Utah Omaha et l autre joueur allié s occupant de Sword Gold et Juno. Bon jeu !

      Supprimer